Que dois-je savoir sur la conduite sur place?
Conditions routières
Les routes au Costa Rica peuvent varier. Alors que les routes principales sont généralement en état acceptable, les routes secondaires sont souvent non pavées avec de nombreux nids-de-poule et peuvent être plus difficiles à praticables par mauvais temps. La vitesse maximale autorisée au Costa Rica est de 90 km/h hors agglomération et de 40 km/h en agglomération. Attendez-vous à ce que les trajets prennent généralement plus de temps que ce à quoi vous êtes habitué dans votre pays d'origine. Veuillez donc prévoir suffisamment de temps pour vos excursions afin d'éviter de conduire dans l'obscurité. Garez votre véhicule si possible sur des parkings surveillés - ceux-ci coûtent généralement quelques dollars, mais vous voyagez ainsi plus sereinement. Pendant la saison des pluies de mai à novembre, les inondations, les pluies torrentielles et les tempêtes peuvent rendre les routes impraticables. Les routes particulièrement touchées sont San José-Guápiles, San José-Puntarenas, Cartago-San Isidro et Buenos Aires-Palmar Sur. Vérifiez régulièrement la météo et les conditions routières et suivez les instructions des autorités locales, surtout si vous voyagez par voie terrestre.
Faire le plein
Les stations-service peuvent être rares dans les zones rurales. Veillez à faire le plein régulièrement, surtout si vous vous rendez dans des régions reculées. Dans les villes, la plupart des stations-service sont bien équipées et acceptent les cartes de crédit.
Comportement de conduite
Notez que le comportement de conduite au Costa Rica peut parfois être imprévisible. Les conducteurs locaux sont souvent moins disciplinés, et les règles de circulation ne sont pas toujours strictement respectées. Soyez particulièrement prudent dans les zones urbaines (nombreuses rues à sens unique) et lors de rencontres avec des animaux sur les routes rurales, comme les vaches ou les chevaux.
Postes de péage
Il y a des postes de péage sur différentes routes nationales, surtout celles très fréquentées, et parfois plusieurs petits postes de péage consécutifs. Ayez toujours quelques colones costariciens avec vous (les coûts varient entre environ 100 - 800 colones selon le tronçon). Souvent, les paiements par carte de crédit sont possibles, mais par sécurité, il est bon d'avoir toujours du liquide.
Note : Attention à la signalisation quand vous approchez d'un poste de péage : il y a des voies séparées pour QuickPass (système électronique pour certaines catégories de voitures pour passer plus rapidement le contrôle) / paiement électronique (« vía rápida » / « tag lanes ») et des voies manuelles (« manual » lanes) pour les espèces ou le paiement par carte. Si vous vous trouvez dans la mauvaise voie, cela peut causer des retards ou des désagréments. Demandez de préférence lors de la prise en charge de la voiture à l'employé de la société de location.
Stationnement
Dans les villes et les zones touristiques, le stationnement peut être difficile. Recherchez des parkings officiels ou des possibilités de stationnement surveillées pour éviter le vol.
GPS et cartes
Le Costa Rica n'utilise souvent pas d'adresses standardisées avec des noms de rues et des numéros de maison. Au lieu de cela, des points de repère locaux sont utilisés. Les applications GPS et de navigation comme Waze sont donc particulièrement utiles. Les panneaux routiers sont également rares, surtout dans la Vallée Centrale, donc une connexion de données mobile est utile pour s'orienter.
Aidez-nous à améliorer notre service 😊
Cet article a-t-il été utile ?