Mes bagages ont été endommagés après le vol. Que puis-je faire ?

En cas de dommages aux bagages, il est important d'agir rapidement. Suivez ces étapes :


À l'aéroport (immédiatement après l'arrivée) :

  • Signalez immédiatement le dommage au comptoir des objets trouvés (Lost & Found) de la compagnie aérienne
  • Remplissez-y un rapport d'irrégularité des biens (Property Irregularity Report, PIR)
  • Demandez une copie du rapport
  • Prenez des photos des dommages
  • Rassemblez tous les documents pertinents (carte d'embarquement, récépissé de bagage)

Après l'aéroport :

  • Soumettez une déclaration de dommage écrite à la compagnie aérienne dans les 7 jours
  • Joignez des copies de tous les documents et photos
  • Conservez le bagage endommagé jusqu'à la clôture du dossier
  • Gardez les reçus pour toute réparation nécessaire ou achat de remplacement

Veuillez noter :

La responsabilité des dommages aux bagages incombe principalement à la compagnie aérienne

Vérifiez également votre assurance voyage, si vous en avez une

Important : Le délai de déclaration de 7 jours est contraignant. Les déclarations tardives ne sont généralement plus acceptées par la plupart des compagnies aériennes.

Aidez-nous à améliorer notre service 😊

Cet article a-t-il été utile ?

Articles dans cette rubrique

Comment fonctionne l'enregistrement en ligne, et quand puis-je m'enregistrer ?Comment puis-je choisir mon siège pour le vol ?Comment puis-je demander un repas spécial pour mon vol ?Que dois-je faire si mon vol est retardé ou annulé ?Comment obtenir une offre pour les vols si je souhaite les réserver avec Tourlane ?Qui dois-je informer si les vols réservés par mes soins ont changé ?Que dois-je faire si je rate mon vol ?Combien de bagages puis-je emporter pour mon vol ?L'application Tourlane envoie-t-elle des notifications en cas de retards ou de changements de vol ?Où puis-je trouver des informations sur mes vols réservés par Tourlane ?Que se passe-t-il si mon avion arrive en retard et que je manque mon transfert ?Quelqu'un viendra-t-il me chercher à l'aéroport à mon arrivée ?Comment signaler des bagages perdus ?Les vols font-ils toujours partie du voyage à forfait ?Quelles règles s'appliquent au transport aérien ?Comment sont établis les horaires de vol ?Comment puis-je bénéficier d'un service de fauteuil roulant pour mon vol ?Puis-je réserver un surclassement pour mes vols ?Où puis-je trouver le code de réservation (PNR) de mon vol ?Comment puis-je voir si des sièges pour mon vol ont déjà été réservés?Dois-je récupérer mes bagages lors d'une escale?Quels documents ai-je besoin pour mon vol ?Combien de temps à l'avance dois-je arriver à l'aéroport pour mes vols ?Dois-je m'enregistrer séparément pour chaque vol ?